L’INITIATIVE

Né de la volonté de mettre la musique au cœur des enjeux européens et d’accompagner les professionnelles et les professionnels sur leurs problématiques à l’échelle européenne, le Centre national de la musique (CNM) a initié en septembre 2021 le processus One Voice for European Music. Ce dernier vise à renforcer le soutien de l’Union Européenne (UE) pour le secteur de la musique, en s’appuyant sur l’élan de la présidence française du Conseil de l’UE (PFUE). En complément du travail de plaidoyer crucial réalisé par le AB Music Working Groups

et le European Agenda for Music, son principal objectif est de rassembler de nombreuses organisations de la filière musicale actives au niveau européen afin de faire émerger une voix unique de la musique européenne et d’enclencher une nouvelle dynamique autour de thématiques clefs : mobilité, connaissance du secteur, innovation, transition écologique… D’ores et déjà, les professionnels et organisations de République Tchèque et Suède, pays présidant le conseil de l’UE à la suite de la France, se sont engagés à pérenniser le processus de concertation jusqu’à juin 2023.

C’est SoundCzech, une organisation de soutien à l’export de la filière musicale tchèque, financée par le ministère de la Culture Tchèque, qui donnera suite à l’initiative One Voice for European Music. Entre le 1er juillet et le 31 décembre 2022, deux thématiques prioritaires seront abordées :

  • le statut des artistes (avec IDU, IMMF, SAI)
  • le fonctionnement des petites et moyennes salles de concert, acteurs clé pour les artistes émergents.

Les documents seront issus des groupes de travail qui auront lieu le 28 septembre 2022 à Prague. Ces documents, ainsi que les recommandations finales, seront présentés lors d’une rencontre à Stockholm en décembre 2022, qui réunira les professionnels et professionnelles tchèques et suedois. A cette occasion, SoundCzech passera le relais de One Voice for European Music à la Suède (Musiksverige).

ONE VOICE FOR EUROPEAN MUSIC AU COURS DE LA PRESIDENCE FRANCAISE

Synthèse des recommandations

En 2021, le Centre national de la musique (CNM) a lancé l’initiative One Voice For European Music, dans le but de renforcer le soutien de l’Union Européenne (UE) pour le secteur de la musique. Entre octobre 2021 et février 2022, quatre groupes de travail thématiques (chacun organisé en deux sessions de 2h), autour de priorités clés identifiées par des discussions préliminaires avec le secteur se sont déroulés. Les ordres du jour de ces groupes de travail ont été co-construits avec le secteur afin de ne laisser de côté aucune question importante. Le résultat de ce processus est le rapport qui suit, un ensemble inclusif et consensuel de recommandations élaborées dans le but de servir l’intérêt général du secteur musical européen.

One voice for european music

One Voice for European

Music | France | 06.04.22

Le 06 avril 2022 s’est tenu le premier événement One Voice for European Music à Strasbourg, au cœur de la région Grand Est, à deux pas du Parlement Européen. L’événement a accueilli des représentants et représentantes de la filière musicale, des institutions françaises et européennes afin d’échanger sur les enjeux européens de musique.

RESSOURCES

Retrouvez toutes les ressources utilisées durant le processus de consultation

SIGNATaires

THE INITIATIVE

Born out of the desire to put music at the heart of European issues and to accompany French professionals on their problematics on a European scale, the Centre national de la musique (CNM) initiated the One Voice for European Music process in September 2021. This process aims to strengthen European Union (EU) support for the music sector, building on the momentum of the French Presidency of the EU Council. Complementing the crucial advocacy work delivered through the AB Music Working Group and the European Agenda for Music,

its main objective is to bring together many relevant and active European music organisations in order to create a single voice for European music and to set in motion a new dynamic around key themes: mobility, knowledge of the sector, innovation, green transition… The professionals and organisations of the Czech Republic (the Arts and Theatre Institute and SoundCzech – Czech Music Office) and Sweden (Ifpi Sweden and Musiksverige),  the countries holding the Presidency of the Council of the European Union after France, have already committed themselves to continuing the consultation process until June 2023.

SoundCzech, an organisation committed to supporting the Czech music scene and financed by the Ministry of Culture of the Czech Republic, will follow up the One Voice for European Music initiative. Between 1 July and 31 December 2022, two priority themes will be addressed : 

  • the status of artists (in partnership with IDU, IMMF, SAI)
  • the functioning of small and medium-sized concert halls, key players for emerging artists

    The papers will be the result of the working groups that will take place on 28 September 2022 in Prague. These papers, together with the final recommendations, will be presented at a meeting in Stockholm in December 2022, which will bring together Czech and Swedish professionals. On this occasion, SoundCzech will hand over One Voice for European Music process to Sweden (Musiksverige).

    ONE VOICE FOR EUROPEAN MUSIC DURING THE CZECH PRESIDENCY

    SUMMARY OF RECOMMENDATIONS

    In 2021, the Centre national de la musique (CNM) launched the One Voice For European Music initiative, in order to strengthen the European Union (EU) support for the music sector. From October 2021 to February 2022, four thematic working groups have been organised (each consisting of a double 2h discussion session), focusing on different key priorities identified through preliminary discussions with the sector. The agendas of these working groups were co-constructed with the sector so as not to leave any important matter aside. The result of this process is the following report, an inclusive, consensual set of recommendations developed with the objective of serving the general interest of the European music sector. 

    One voice for european music

    One Voice for European Music | Prague | Czech Republic

    |28.09.22

    The program One Voice for European Music that has been initiated by CNM continues with the addition of Czech Republic’s SoundCzech (Czech official music export office). The Prague working group discussions will take place on the 28th of September, at the Arts and Theatre Institute and will focus on two topics: the Status of artists, and the Status of venues.

    .

    RESOURCES

    Find all the resources used during the consultation process

    SIGNATORIES